PROJET D'ACCUEIL

A. L’association « Les nounous d’enfer »
​
1. Présentation de l’équipe :
​
o Séverine GERARD
Diplômes : CAP petite enfance – BAFA – geste de 1er secours – qualification Montessori 0/3 ans
Expérience en crèche, centre de loisirs (3-12 ans) et Auxiliaire de vie
scolaire.
Agréé depuis 2016
« Libérer le potentiel de l’enfant et vous transformerez le monde » Maria Montessori
o Laetitia GABLE
Diplômes : CAP petite enfance – geste de 1er secours
Animatrice petite enfance en centre de loisirs (3-6 ans)
Agréé depuis 2016
​
La MAM “Les nounous d’enfer”, propose à l’enfant et à ses parents de connaître une “vie” en communauté. Notre objectif est d’offrir un environnement sain et de leur faire acquérir leur autonomie tout en s’amusant.
La vie en collectivité est un moyen de permettre à l’enfant d’accepter la différence en respectant le handicap ou les origines de chacun.
​​
​
B. Aménagement de la MAM
– Une entrée avec des casiers et des patères pour chaque enfants
– Une pièce de vie :
o Un espace dédié au Nido (enfants rampants)
o Un espace dédié à la communauté enfantine (enfants marcheurs) avec une étagère d’activités de langage, une étagère d’activités coordination œil-main, une étagère d’activités de vie pratique.
o Un espace pour les jeux symbolique.
o Un coin lecture
– Une cuisine pour stocker le repas des enfants
– Un espace pour le repas
– Un espace de motricité
– Un espace pour change
– Deux dortoirs
​
C. L’accueil
Notre MAM “Les nounous d’enfer” est une structure pouvant accueillir jusqu’à 8 enfants maximum simultanément, âgés de 1 an à 3 ans.
​
Les horaires d’accueil sont les suivants :
8h00 - 17h30
​
​
D. Journée type
​
-
accueil échelonné des enfants
-
temps libre (plateaux d’activités Montessori, jeux symboliques)
-
sieste si nécessaire (réveil au rythme de l’enfant)
-
rituel du matin (chanson du bonjour, son des lettres)
-
Activités proposé par une assistante maternelle (peinture, pâtisserie,
-
motricité fine, parcours de motricité ...)
-
Promenade et/ou jeux extérieurs
-
repas
-
sieste
-
collation
-
temps libre (plateaux d’activités Montessori, jeux symboliques)
-
départ des enfants échelonné
​
​
Les activités Montessori :
Des activités Montessori sont mises à disposition sur des étagères afin qu’elles soient librement choisies par les enfants.
Les enfants sont en totale autonomie (toujours avec la présence d’un adulte observateur) permettant de répondre à ses besoins fondamentaux (besoin de se concentrer, besoin d’autonomie et de liberté, besoin de liberté de mouvement).
Ces activités favorise la construction de ses compétences exécutives (important pour ses apprentissages et ont la caractéristique principale de permettre la répétition afin de développer entre autre sa concentration, sa confiance en lui, sa coordination...
Une présentation pourra lui être proposée et nous nous assurerons que l’enfant est capable de demander de l’aide en cas de besoin afin de ne pas le laisser se décourager.
​
​
1) L’adaptation de l’enfant au sein de la MAM
Afin que la séparation parents - enfants se déroule en douceur des périodes d’adaptation sont mise en place :
1er jour: Les parents viennent avec l’enfant et restent avec lui pendant 30 min avec visite de la MAM.
2ème jour : Les parents viennent avec l’enfant, reste 30 min et nous le confient pendant 1h30.
3ème jour : Les parents restent 30min avec l’enfant et nous confient l’enfant la matinée et reviennent le chercher après le repas.
4éme jour : Les parents nous confient l’enfant en début de matinée et viennent le chercher à 15h30 (après la sieste).
5éme jour : L’enfant pourra venir selon les horaires de son contrat.
Cependant, les étapes d’adaptation peuvent être renouvelées selon les besoins de
l’enfant.
​
​
E. Les besoins de l’enfant
1. Le repas et goûter
Le repas est à la charge des parents. Chaque enfant bénéficie d’un compartiment à son nom dans le réfrigérateur où sera stocké son repas du midi. Le goûter de l’après-midi sera également fourni par les parents (Occasionnellement, des gâteaux seront préparés avec les enfants, qu’ils pourront déguster au moment du goûter).
Le moment du repas et de la collation sont des moments de convivialité, d’échange et de découverte. Nous favorisons l'autonomie et la confiance en soi en leur proposant de mettre eux même la table et en l'encourageant à manger seul avec ses couverts. Nous les incitons à goûter afin de découvrir de nouvelles saveurs, sans contrainte afin de respecter ses choix. Nous nommons à chaque enfant la composition de son plat lors du service afin d’enrichir son vocabulaire.
​
​
2. Le sommeil
Le rythme du sommeil peut varier d’un enfant à l’autre, c’est pourquoi il est important de respecter les besoins de chacun.
Un rituel sera mis en place au moment du coucher afin de créer un repère à l’enfant :
histoire, musique douce, rituel du doudou, ...
​
​
3. L'hygiène
Le change des bébés est un moment d’échange et de bien-être. Le change est fait dans le plus grand respect du corps en veillant au bon état de la peau de l’enfant et en y apportant les soins nécessaires et en verbalisant nos faits et gestes. Après chaque change, la table à langer sera nettoyée et désinfectée.
Durant le change, les enfants qui marchent sont invités à enlever leur vêtement seul ou avec de l’aide et sont changés debout (ou sur la table à langer si selles). Nous proposons à ceux qui le souhaite de se nettoyer seul dans un premier temps.
​
(L’apprentissage de la propreté ne peut se faire qu’à maturité du système nerveux de l’enfant, nous
le proposons donc lors des moments de la vie quotidienne en laissant l’enfant se diriger vers son pot : levé de
sieste, avant/après le repas (avec la collaboration des parents).
Les accidents seront dédramatisés afin de ne pas décourager l’enfant.)
​
​
F. Communication assistante maternelle/parents
À chaque arrivée et départ de l’enfant un échange oral entre les parents et l’assistante maternelle s'effectuera afin de faire les transmissions quotidiennes sur le déroulement de sa journée ou de sa nuit, de ses repas.... Les parents peuvent adhérer à l’application mobile afin de suivre le déroulement de la journée.
Nous demandons à chaque famille de nous fournir un classeur qui sera complété avec les activités effectuées à la mam et des photos souvenirs.
​
​
G. Médicaments
Aucun médicament ne pourra être administré par l’assistante maternelle, car elle n’est pas autorisée par la loi. Cependant, nous pourrons donner du doliprane sur ordonnance nomitave sur du médecin.
Nous utiliserons du sérum physiologique avec une seringue que les parents nous auront fournis au préalable, pour effectuer les lavages de nez. Nous pouvons utiliser uniquement de crème de change pour les érythèmes fessiers. (Fourni par les parents) (interdit : Bepanthen, mitosyl car il s’agit de médicament).
Les enfants malades sont acceptés à la mam, cependant nous recommandons aux parents de garder l’enfant chez lui pour son bon rétablissement. Nous demandons aux parents de ne pas nous confier l’enfant lorsqu’il a contracté une gastro ou une conjonctivite, car ce sont des maladies très contagieuse et peuvent s’avérer dangereuses pour des enfants en bas âge.
​
​
H. Les parents au sein de la MAM
La famille est lien qui apporte à l’enfant une sécurité affective et émotionnelle. Nous proposons à chaque parent de nous fournir des photos de leur famille qui seront accrochées sur « le mur des familles », ce qui permettra à l’enfant d’avoir au sein de la mam une part de ce lien qui le rassure. Cela pourra par exemple l’aider lors de moment de séparation difficile.